Historique du régiment pour l'année 1914

Extrait de l'historique du 219e régiment d'infanterie pendant la guerre 1914-1918

Le 219ème Régiment d’Infanterie a été mobilisé du 2 au 5 Août 1914 à Brest. Il forme avec le 318ème R.I. et le 262ème R.I. la 122ème brigade qui fait partie de la 61ème division d’infanterie affectée à la réserve générale du camp retranché de Paris. Il est commandé par le lieutenant-colonel STUHL et formé des 5ème bataillon commandé par le chef de bataillon LAUREAU, 6ème bataillon commandé par le chef de bataillon GERMAIN et de deux sections de mitrailleuses commandées par le sous-lieutenant FROIDEVAUX et LE TREIZE.

Le 5 août, le Régiment transporté par chemin de fer sur Paris, y débarque le 7 et est cantonné à Drancy et Blanc-Mesnil. Du 8 au 24 août, séjour et manoeuvres autour des cantonnements.
Le 25 août, le Régiment est transporté à Arras et va cantonner à Givenchy-en-Gohelle. Le Régiment reçoit le baptême de feu le 27 août aux combats de Sailly-Saillissel et de Bapaume. Le 28, il combat à Longueval, le 29, il est embarqué a Abancourt et ramené à Pontoise. Il y séjourne jusqu’au 3 septembre, puis est dirigé par étapes et voie de chemin de fer sur Nanteuil-le-Haudouin où il débarque dans la nuit du 7 septembre.
C’est la bataille de la Marne, il y prend part dans la journée du 7 en attaquant les forces ennemies qui occupent le bois de Morolles. L’armée allemande battue commence son repli de la Marne sur l’Aisne. Le 219ème prend part à la poursuite dans les journées du 8 au 13 septembre. Le 13 septembre, il traverse l’Aisne à Jaulzy et prend position sur le plateau de Bitry.
A partir du 13 septembre, le Régiment prend part aux combats qui se livrent sur le plateau entre Moulin-sous-Touvent et Autrèches (combat de Bitry, 14 et 15 septembre, d’Autrèches, 16 et 17 septembre). A partir du 18, les positions se stabilisent de part et d’autre. C’est la guerre de tranchées qui commence.
Jusqu’au 2 octobre, le Régiment prend part à différents combats livrés sur la rive droite de l’Aisne entre Vingre et le plateau de Touvent au nord d’Attichy. Il occupe à partir du 2 octobre un secteur de tranchées à cheval sur la route de Moulin-sous-Touvent. Même situation jusqu’au 17 décembre. Les bataillons sont employés à l’organisation de la position sous les bombardements et la fusillade.

A la date du 17 décembre, le Régiment est mis à la disposition du général commandant le 35ème Corps d’armée et va cantonner à Attichy et Berneuil-sur-Aisne.
Le 21 décembre, il est porté dans la nuit sur le parc d’Offemont et détache le 6ème bataillon et les sections de mitrailleuses qui prennent part à une attaque au nord de Tracy-le-Mont. Le 27 décembre, le Régiment est de nouveau réuni à Berneuil et à Attichy. Le 31 décembre, il va remplacer le 318ème R.I. dans le secteur ferme Malvoisine-ferme La Faloise au nord d’Attichy.

Pendant cette période de la guerre les militaires dont les noms suivent, appartenant au 219ème, ont été l’objet d’une citation à l’ordre de l’armée :
Capitaine DEVILLE, Lieutenants DESTRAIS, DE KERMOYSAN, LE MOIGNE, PHILIPPE, Adjudant-chef OUVRARD, Adjudants LEON, ROLLAND, Sergents JEGADO, CESARI, MADEC, Caporal HAMON, Soldats LE SAUX, CORVEZ, TRAODAC, QUINIOU, PETIT.
Le lieutenant VUILLEFROY DE SILLY a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Le 28 novembre, le lieutenant-colonel STUHL, a été promu au grade d’officier de la Légion d’Honneur.

Commentaires (2)

1. 219eri (site web) 10/11/2017

Merci de m'avoir signalé ce soldat que j'ai ajouté dans la liste des hommes du 219e RI à la lettre T.

2. HAMON 09/11/2017

Je posséde la fiche de Jean Louis Tréguer soldat du 219 RI tué à l'ennemi le 22/9/14 à St-Soupplets en Seine et Marne
S'il est possible de le faire apparaître dans la liste des soldats, je vous transmettrai cette fiche.
Bien cordialement
emile.hamon@outlook.fr

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 15/03/2012

Recherche tous documents et informations sur le 219e RI (photos, cartes postales, témoignages, correspondance, carnets, etc...). N'hésitez pas à me contacter.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×