Historique du 219e RI pour l'année 1915

Extrait de l'historique du 219e régiment d'infanterie pendant la guerre 1914-1918

L’année 1915 toute entière a été passée dans l’occupation de secteurs de tranchées.
Du 1er janvier au 5 juin, occupation du secteur devant Moulin-sous-Touvent. Le 6 juin, le 219ème est alerté pour une attaque exécutée à sa droite sur la position de Quennevières, par la 121ème brigade. Du 7 au 15 juin reprise du dispositif habituel. Le 16 juin nouvelle attaque sur les positions de Quennevières. Le 21 juin, le 219ème est relevé dans son secteur par le 417ème R.I. il va bivouaquer à Attichy et Berneuil et le 23, il relève le 404ème R.I. dans le secteur de Tracy-le-Val.
Jusqu’à la fin de l’année 1915, le 219ème R.I. a occupé sans interruption les secteurs de tranchées au nord-est de la forêt de Laigue, en alternant avec le 262ème R.I.
Pendant cette longue période, le lieutenant-colonel STUHL, commandant le régiment, le chef de bataillon HUVE qui a remplacé le commandant LAUREAU, blessé et évacué, dans le commandement du 5ème bataillon, le sous-lieutenant JOURDAN ont été cités à l’ordre de l’armée. Le capitaine DE CHOIN, qui, blessé et fait prisonnier par les allemands avait été promu postérieurement chef de bataillon, a été nommé officier de la Légion d’Honneur. Le lieutenant DESTRAIS a été fait chevalier de la Légion d’Honneur.
Les militaires dont les noms suivent qui ont été grièvement blessés dans les différents combats du début de la campagne, ont été décorés de la Médaille militaire et ont reçu la Croix de guerre avec palme :
Adjudant-chef LAUDREN Léon, Adjudant VILLETELLE, Sergents : Le GOFF, Jean-Louis, GALLEC, DANGUY des DESERTS, CHARLES, Louis.
Soldats : LE BOUZIC, Jean-Marie, PERROT, A, UGUEN, Jean-Marie, LE BRAS, Jean-Marie, TANGUY, François, JEZEQUEL, J.-L., MORIZIN, Jean-Marie , LAOT, Hippolyte, LE ROUX, Jean-François, FAVE, Allain, TANGUY, G., PERROT, Pierre, JAFFRES, Yves, LE COZ, Jean-François, LESCOP, J.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2022

Commentaires

  • 219eri

    1 219eri Le 21/02/2011

    Bonjour Cantournet

    Je vous remercie de votre message et suis, bien sur,intéressé par vos photos de l'échelle. Contactez moi par mail directement en cliquant sur la case "Contact" située en haut de la page en dessous du nom du site car, n'ayant pas vos coordonnées, je ne peux pas vous contacter.
    Concernant votre question au sujet de Mont Tracy et Tracy le Mont, il y a de fortes chances qu'il s'agissent du même endroit.
    Dans l'attente de vous lire...
  • cantournet

    2 cantournet Le 21/02/2011

    Bonjour, je possède une échelle avec pour inscription au pochoir sur l'un des montants : 219 REG INF et sur l'autre montant : TRANCHEE 4. Il est également inscrit le mot Mont Tracy puis d'autres marquages comme 34,6 m ou encore W-GP. Est-ce que Mont Tracy correspond aujourd'hui à Tracy-le-Mont?
    Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer des photos de l'échelle.
    Cordialement.
  • seotons

    3 seotons Le 31/01/2011

    Merci pour ce blog :)
  • seotons

    4 seotons Le 31/01/2011

    Merci pour ce blog !
  • Quimerch Pascal

    5 Quimerch Pascal Le 08/01/2011

    Bonjour, je suis en possession de documents officiel et d'époque (1915-1920)concernant mon arrière grand-père. A savoir; le soldat QUIMERCH Yves du 219éme régiment d'infanterie, "mort pour la France",le 21 janvier 1915,à Moulin-sous-Touvent (Oise). Ces documents comportent, a savoir: un plan de la commune de Moulin-sous-Touvent ou est indiqué un cimetière (cimetère Garibaldi), ainsi qu'un plan de ce cimetière avec l'emplacement ou le soldat Quimerch Yves 219RI fut inhumé.D'autres part, je possède aussi le document attestant la médaille militaire décerné au soldat Quimerch Yves du 219RI,qui dit, je cite: "Mort pour la France;a toujours servi en brave et excellent soldat,donnant en toutes circonstances la valeur de son dévouement. Tombé glorieusement pour la France,le 21 janvier 1915 à Touvent. Croix de guerre avec étoile de bronze. A Brest le 17 octobre 1920.

Ajouter un commentaire

Anti-spam